
Instagram @enviedennui
Le pseudo @enviedennui n’existe plus, mais je n’ai pas pu me résoudre à le remplacer, comme j’ai pu le faire pour d’autres participants, dont le compte a évolué au fil du temps.
J’ai une fâcheuse tendance à porter beaucoup d’importance à des choses qui pourraient paraître insignifiantes pour d’autres. Depuis que j’ai découvert mes petits travers, je me comprends mieux et par répercussions je m’accepte plus. Je me représentais mon cerveau tel un labyrinthe assez nébuleux, c’était sans compter sur ces dernières années très formatrices. Finalement, il peut paraitre complexe quand on ne se donne pas la peine de l’écouter.
Pour en revenir à @enviedennui, même si je l’ai connu sous son pseudo originel @shinniko_, avant la création de son compte d’écriture, je ne peux pas. Même si c’est la même personne qui m’a aidée à oser me lancer dans cette aventure artistique collaborative en m’apprenant à m’écouter, à faire des pauses lors de tensions trop importantes pour moi, à respecter mon rythme, à me seconder au lancement du projet, je ne peux pas. Même s’il existe encore, comme il a toujours existé depuis le début, sous @shinniko_, je ne peux me résoudre à faire disparaitre ce pseudo. Il représente pour moi cette période où lui comme moi, on a osé poser les mots qui étaient nécessaires pour avancer. Où pour moi parler n’était plus envisageable, mais écrire était devenu un exutoire, une autre façon pour moi de retrouver le contrôle de ma vie.
Puis on ne va pas se mentir « envie d’ennui » c’est hyper poétique et antinomique à la fois. Un petit effet d’ombre et de lumière qui cohabitent maladroitement en s’entrechoquant. Son pseudo me renvoyait au manque d’envie qui existait dans ma vie à cette période et pire quelques mois avant, quand je n’avais plus avoir envie de v…. du tout. Moi qui avait envie de tout vivre, expérimenter, plusieurs années auparavant dans une course effrénée, en essayant de réaliser mes rêves. J’ai compris après coup, que le mouvement des années passées étaient en fait un moyen illusoire de fuir le temps et la mort. Pour la notion d’ennui, elle retranscrivait une angoisse, contre laquelle je luttais depuis l’adolescence, un monstre qui me dévorait à petit feu. Si je ne remplissais pas mes journées d’action, je me retrouvais face à ce croquemitaine qui me renvoyait à mes doutes, peurs, questionnements existentielles et autres pollutions psychiques. Mais aussi l’ennui était devenu mon quotidien entre 2019 à 2023, après une descente aux enfers, l’ennui m’avait appris à me confronter à mes démons, à moi, pour au final apprendre à prendre soin de moi. L’ennui n’avait plus cette image noire et destructrice, il devenait un moment de lâcher prise, un moment nécessaire ou mon cerveau et mon corps me disait simplement stop. L’ennui s’invitait et ne se subissait plus.
Donc vous comprendrez bien que mon image d’une envie d’ennui acceptée, après de nombreuses années de contradiction dans un pseudo et accompagné d’une personne bienveillante, est chère à mon cœur dans mon évolution personnelle. Alors je vais modifier le lien Instagram rattaché au pseudo @enviedennui, pour qu’ils soient rediriger vers son compte principal @shinniko_ (c’est fait, vous pouvez cliquer pour vérifier). Mais je laisserai le pseudo sur le site, car il fait parti intégrante du projet étoile filante. C’est comme s’il prenait l’envie à Norima de changer de pseudo par ennui, non mais où irait le monde ? Je m’égare pardon… Vous (re)découvrirez ses talents d’écriture dans ses posts combinés à sa passion pour les mangas, mais aussi beaucoup de partages de ses lectures diverses et variées (BD, comics, romans…), avec des fois des choses un peu plus terrifiantes et dégueux, ouais l’horreur, l’épouvante et le gore c’est aussi son truc, à mon grand désespoir 😂.
Bref, bientôt je vous présente @shinniko_ , en attendant allez le suivre en cliquant sur son pseudo.
SPOILER ALERT: il parle de vouloir changer de pseudo, il va me rendre dingue 🙄
PS : j’ai oublié de le remercier ici, c’est quand même grâce à lui et sa participation, que la section écriture est née, mais a aussi grandi car il a contribué à faire connaitre le projet autour de lui, en échangeant avec sa communauté de plumes. Il y a eu un effet boule de neige important, entrainant ainsi un bond de participations durant l’été 2023. L’affluence de textes (je parle un peu de la section écriture et mon lien particulier avec elle sur Ko-Fi) m’a fait croire encore plus fort que le projet artistique n’était pas farfelu, sans savoir encore, qu’il allait me faire découvrir de belles personnes et d’autres beaux projets, tout en prenant confiance en moi et me remettant en route dans ma vie. Donc oui, c’est grâce à son compte d’écriture que tout s’est lancé véritablement, ce serait indigne de ma part de l’effacer, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.